Le Danseur intérieur, association 'La Vie en Mouvements' Le Danseur intérieur, association 'La Vie en Mouvements'

Les origines de la danse libre

Isadora Duncan (1877-1927)

Isadora Duncan révolutionna au tournant du XXe siècle l’art de la danse. Se dégageant de l’académisme classique, elle puisa son inspiration dans la nature, aboutissant à une esthétique proche de celle des artistes de l’antiquité grecque.
Pour elle, la danse avait une dimension sacrée : elle dansait corps et âme pour exprimer toute la richesse des sentiments humains. Et son rêve fut toujours de créer une école où la danse et l’art en général auraient permis le plein épanouissement des enfants.
Pour elle, la danse faisait partie intégrante de la vie. Vie qu’elle traversa avec toute la fougue, la sincérité et la liberté qu’elle incarna dans sa danse. Véritable novatrice, elle fut au cœur de l’activité artistique de son époque et inspira les plus grands : Rodin, Bourdelle, Carrière, etc.

« … Je me suis inspirée du mouvement des arbres, des vagues, des nuages, des rapports qu’il y a entre la passion et l’orage, entre la brise et la douceur, etc… et, je m’efforce toujours de mettre dans mes mouvements un peu de cette continuité divine qui donne, à la nature entière, sa beauté et sa vie. »
Isadora Duncan in Ecrits sur la danse

François Malkovsky (1889-1982)

Né en Tchécoslovaquie en 1889, François Malkovsky vint en France en 1910. Sa rencontre avec Isadora Duncan devait être décisive : il décida de se consacrer à la danse, plus qu’au chant qu’il avait jusqu’alors étudié.
Profondément inspiré par Isadora, il s’engagea dans la même voie, à la recherche d’un mouvement libéré et respectueux des lois universelles. Comme elle, il avait une conception très noble de la danse, comme un chemin d’unification pour l’individu. Il étudia sans relâche pour dégager des principes fondamentaux du geste naturel et créa des chorégraphies au style très personnel.
Il dansa sur scène jusqu’en 1948, puis consacra son existence à transmettre son art.

« La plus grande élégance est la plus grande simplicité. » François Malkovsky



Conditions d'utilisation du site
Copyright 2010 La Vie en Mouvements
liens